Prise de postion en ligne en français:
https://www.greenpeace.ch/fr/act/beznau-nucleaire-petition
Prise de postion en ligne en allemand:
https://energiestiftung.ch/stellungnahme-teilrevision-verordnungen-kampagne.html
L’association «Beznau Verfahren» a fait recours en 2015 contre l’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau. Le litige porte sur une application erronée par l’IFSN des prescriptions de sécurité en cas de séisme. La procédure est encore en cours. Si le tribunal se prononce en faveur du recourant, la centrale de Beznau doit être remise à niveau ou définitivement arrêtée, car actuellement elle atteint les 78 mSv/a. Pour l’empêcher, l’office fédéral en charge veut changer l’ordonnance. La valeur limite devrait ainsi passer de 1 mSv/a à 100 mSv/a, alors que la population devrait déjà être évacuée si la radioactivité atteignait 20 mSv/a. C’est une véritable coupe rase dans les prescriptions de sécurité et une atteinte irresponsable à la protection de la population.
C’est la raison pour laquelle mardi 10 avril 2018, des militant-e-s du groupe d’action «Beznau Alarme» ont rendu visite à la centrale nucléaire.
Le groupe d’action « Beznau Alarme » a réalisé une vidéo qui dénonce les conséquences dramatiques du projet de révision. Il appelle la population à s’opposer à la dégradation de la protection de centaines de milliers de personnes. La procédure de consultation se termine le 17 avril, il est donc encore temps d’agir.
Galerie:
Der Schrei
Communiqué de presse:
Beznau Alarme appelle à la résistance dans une vidéo
Pour plus d’informations:
Revision Kernenergieverordnung: Pas d’assouplissement de la sécurité nucléaire